Le test d’identification des mammites MID de Suisselab SA permet de déterminer et de quantifier les 15 principaux agents pathogènes de la mammite ainsi que, de plus, le gène de résistance à la pénicilline (blaZ) des staphylocoques.
Test MID PathoProof C16
Le test PCR PathoProof Complete 16 (C16) de la firme Thermo Fisher Scientific permet une identification rapide, sensible et précise des principaux agents pathogènes de la mammite. Grâce à la technique quantitative en temps réel PCR, les agents pathogènes détectés peuvent être quantifiés et indiqués en classes semi-quantitatives. Les résultats sont généralement disponibles le jour de la réception de l’échantillon.
Le test MID C16 convient au diagnostic étiologique en cas de mammite aigüe ou subclinique, au suivi de la thérapie ainsi qu’au contrôle général des animaux (achat, alpage, tarissement, etc.).
Vos avantages
- Détection sensible et précise des 15 principaux agents de la mammite
- Résultat constituant une base fiable pour la thérapie
- Rendement laitier accru
- Moins de déductions dues à la qualité
- Transmission rapide des rapports d’analyse, en général le jour de la réception de l’échantillon par le laboratoire
- Rapport qualité-prix très attrayant
Méthode/résultat
Méthode
Le test PathoProof C16 est basé sur la réaction en chaîne par polymérase (anglais : polymerase chain reaction, PCR) qui permet de détecter directement le patrimoine génétique (ADN) des agents pathogènes. Les germes ne doivent pas être multipliés pour l’analyse par PCR, raison pour laquelle le test peut aussi être effectué avec du lait conservé ou du lait d’animaux traités préalablement aux antibiotiques.
Résultat
Les agents pathogènes (p. ex. Str. uberis) ou groupes d’agents pathogènes (p. ex. Staphylococcus sp.) détectés sont indiqués semi-quantitativement dans le rapport d’analyse. Ce dernier doit être interprété avec le vétérinaire traitant. Sur demande, nous envoyons directement une copie du rapport d’analyse à votre vétérinaire.
Échantillonnage
Pour assurer la pertinence de l’analyse MID, il est important d’éviter toute contamination de l’échantillon de lait avec des germes provenant de l’environnement ou du lait d’autres animaux. L’échantillonnage doit par conséquent être effectué dans des conditions aseptisées/stériles et empêchant toute contamination. Veuillez respecter nos instructions pour l’échantillonnage aseptisé pour l’analyse PCR des mammites MID.
Instruction d’échantillonnage MID
Prix et conditions
Prix
Paramètre analysé : test MID C16
Méthode : PCR
Prix : CHF 29.–/analyse
Conditions
Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2021
Suisselab conditions générales
Offre d’analyse MID des fédérations d’élevage :swissherdbook
Braunvieh Schweiz
Documents
Demande d’analyse identification des mammites MID
Demande d'analyse MID
Brochure identification des mammites MID
Brochure MID
Instruction pour l’échantillonnage aseptisé pour l’identification des mammites MID (PCR)
Instruction d’échantillonnage MID
Aide à l’interprétation de l’identification des mammites MID
Aide à l’interprétation MID
Information spécialisée identification des mammites MID
Information spécialisée MID
Information spécialisée PathoProof PCR Assays de Thermo Fisher Scientific
Information spécialisée PathoProof PCR Assays
Questions-réponses
Combien d’analyses MID PCR sont nécessaires pour prouver l’absence de Staph. aureus ?
Pour la détection des agents pathogènes par un test de culture, il est recommandé d’analyser 3 échantillons en l’espace de 10 jours. L’animal peut uniquement être considéré comme négatif, si les 3 échantillons sont négatifs. Une analyse est considérée comme suffisante pour l’identification PCR. En cas d’assainissement d’une exploitation touchée par Staph. aureus, le groupe des animaux négatifs devrait néanmoins être analysé mensuellement par un échantillon poolé quant à la présence de Staph. aureus.
Combien d’échantillons d’animaux individuels peuvent être analysés dans un échantillon poolé pour déterminer la présence de Staph. aureus dans le troupeau ?
La sensibilité est la plus élevée si chaque animal est analysé individuellement. Pour économiser des coûts, les animaux peuvent néanmoins aussi être analysés en groupe (pool). Les animaux faisant partie de ce pool ne doivent être analysés qu’en cas de résultat positif de l’échantillon de groupe. Plus ce dernier est grand, plus la sensibilité de la détection de l’agent pathogène est basse. Nous recommandons des pools comprenant au maximum 10 animaux.
Quel est le délai d’attente après un traitement antibiotique jusqu’à ce que le succès du traitement puisse être contrôlé avec une analyse PCR ?
Pour les mammites provoquées par des germes problématiques (Staph. aureus, Strept. uberis), le succès du traitement devrait être contrôlé par l’analyse d’un échantillon de lait 2 à 3 semaines après la fin du traitement. Vu sa sensibilité élevée, la méthode PCR doit être privilégiée pour Staph. aureus.
Si je suis membre d’une fédération d’élevage, puis-je réaliser le test MID par la fédération ?
Les membres de swissherdbook et de Braunvieh Schweiz peuvent réaliser le test à un prix meilleur marché par la fédération. Pour ce faire, les échantillons doivent être envoyés avec un formulaire de commande de swissherdbook ou de Braunvieh Schweiz. Les sets d’échantillonnage peuvent être commandés sur les sites Internet des deux fédérations (redonline ou BrunaNet) ou par téléphone. Si les échantillons sont envoyés avec le formulaire de commande de Suisselab, les résultats des tests et la facture sont directement transmis à l’expéditeur.
Commande du set d’échantillonnage

Le set d’échantillonnage est envoyé gratuitement. Les coûts de matériel et de logistique sont compris dans le prix de l’analyse.
Demande d'analyse
Demande d’analyse identification des mammites MID
Demande d'analyse MID
Conseils

Daniel Glauser
Dr. med. vet. FVH, Ph.D.
Responsable du laboratoire de diagnostic vétérinaire
031 919 33 22
Courriel