Les services de diagnostic des mammites de Suisselab SA permettent une identification fiable des agents pathogènes, ainsi qu’un test de résistance précis comme base pour des traitements ciblés. L’offre comprend le test PCR C16 ainsi qu’un examen bactériologique avec antibiogramme.
Test PCR C16
Le test PCR C16 permet une détection rapide, sensible et précise des principaux agents pathogènes responsables de mammites. Grâce à l’utilisation de la technique de PCR quantitative en temps réel, les agents pathogènes détectés peuvent être quantifiés et indiqués dans des classes semi-quantitatives. Les résultats sont généralement disponibles le jour de la réception de l’échantillon.
Le test MID C16 convient à l’identification des agents pathogènes en cas de mammite aiguë ou subclinique, au contrôle du succès du traitement ainsi qu’au dépistage général des animaux (achat, alpage, tarissement, etc.). La PCR est en outre la méthode de choix pour la détection de Staphylococcus aureus et de mycoplasmes.
Analyse bactériologique avec antibiogramme
Lors de l’examen bactériologique, les agents pathogènes isolés dans des conditions de culture standard sont identifiés sur la base de leurs propriétés biochimiques. Sur demande, un antibiogramme est réalisé par microdilution. La sensibilité des bactéries aux antibiotiques couramment utilisés en médecine des animaux de rente est alors vérifiée.
L’examen bactériologique convient à l’identification des agents pathogènes en cas de mammite aiguë ou subclinique, ainsi qu’au contrôle du succès du traitement. L’antibiogramme permet au vétérinaire de trouver un traitement ciblé pour chaque germe, ce qui permet de prévenir l’apparition de résistances aux antibiotiques.
Vos avantages
- Identification fiable de l’agent pathogène par PCR ou examen bactériologique
- Test de résistance précis au moyen du procédé de microdilution
- Les résultats offrent une base fiable pour des mesures et des thérapies ciblées
- Disponibilité rapide des rapports d’analyse de la PCR ; en général le jour même de la réception de l’échantillon au laboratoire
- Rapport qualité-prix attractif
Méthodes
PCR C16
Le test PathoProof C16 de la société Thermo Fisher Scientific est basé sur la réaction en chaîne par polymérase (en anglais : Polymerase Chain Reaction, PCR), qui permet de détecter directement le patrimoine génétique (l’ADN) des agents pathogènes. Lors de l’analyse PCR, les germes ne doivent pas être multipliés, c’est pourquoi le test peut également être effectué avec du lait conservé ou du lait d’animaux ayant subi un traitement antibiotique préalable.
Analyse bactériologique
Les agents pathogènes sont cultivés sur un milieu de culture non sélectif en conditions aérobique, et en cas de suspicion d’anaérobies, également en conditions anaérobique. Après une classification grossière des agents pathogènes par coloration de Gram, les isolats sont identifiés sur un système VITEK 2 (Biomérieux) sur la base du profil biochimique. L’examen dure entre un et quatre jours, selon les caractéristiques de croissance de l’agent pathogène. Les levures et les protothèques sont identifiées sur la base des résultats microscopiques sans examen biochimique approfondi.
Antibiogramme
Le test de résistance chez Suisselab SA comprend la détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) par microdilution sur un système VITEK 2 (Biomérieux) et l’interprétation des CMI à l’aide de directives établies (CLSI). Les substances actives couramment utilisées en médecine des animaux de rente sont testées. L’antibiogramme ne peut être réalisé qu’à la suite de l’examen bactériologique, car l’identité de l’agent pathogène est une condition préalable à l’interprétation correcte de l’antibiogramme.
Résultat
Dans le rapport de test de la PCR C16 et de l’examen bactériologique, les agents pathogènes trouvés dans l’échantillon sont mentionnés avec une indication semi-quantitative. Pour l’antibiogramme, le germe testé et les antibiotiques testés sont listés avec leur CMI et l’interprétation correspondante (sensible, intermédiaire, résistant). L’interprétation du rapport de test doit être faite en collaboration avec le vétérinaire du troupeau. Sur demande, Suisselab SA envoie une copie du rapport de contrôle directement à votre vétérinaire. Comme le vétérinaire doit interpréter l’antibiogramme pour le traitement, celui-ci n’est effectué que si le vétérinaire traitant est indiqué sur le formulaire de commande.
Pour une pertinence optimale de l’analyse MID, il est important d’éviter toute contamination de l’échantillon de lait par des germes étrangers provenant de l’environnement ou du lait d’autres animaux. Le prélèvement de l’échantillon de lait doit donc se faire dans des conditions aseptiques/stériles et sans contamination. Veuillez consulter nos instructions sur l’échantillonnage aseptisé pour l’identification des mammites MID.
Prix
Paramètre analysé : PCR C16
Prix : CHF 33.–/analyse
Paramètre analysé : Analyse bactériologique
Prix : CHF 19.–/analyse
Paramètre analysé : Antibiogramme
Prix : CHF 21.–/analyse
Conditions
Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales
Demande d’analyse identification des mammites MID
Demande d'analyse MID
Instruction pour l’échantillonnage aseptisé pour l’identification des mammites MID
Instruction d’échantillonnage MID
Aide à l’interprétation de l’identification des mammites MID
Aide à l’interprétation MID
Information spécialisée PathoProof PCR Assays de Thermo Fisher Scientific
Information spécialisée PathoProof PCR Assays
Combien d’analyses MID PCR sont nécessaires pour prouver l’absence de Staph. aureus ?
Pour la détection des agents pathogènes par un test de culture, il est recommandé d’analyser 3 échantillons en l’espace de 10 jours. L’animal peut uniquement être considéré comme négatif, si les 3 échantillons sont négatifs. Pour l’identification PCR 2 analyses négatives en l’espace de 15 à 30 jours sont considérée comme suffisante pour prouver l’absence de Staph. aureus. En cas d’assainissement d’une exploitation touchée par Staph. aureus, le groupe des animaux négatifs devrait néanmoins être analysé mensuellement par un échantillon poolé quant à la présence de Staph. aureus.
Combien d’échantillons d’animaux individuels peuvent être analysés dans un échantillon poolé pour déterminer la présence de Staph. aureus dans le troupeau ?
La sensibilité est la plus élevée si chaque animal est analysé individuellement. Pour économiser des coûts, les animaux peuvent néanmoins aussi être analysés en groupe (pool). Les animaux faisant partie de ce pool ne doivent être analysés qu’en cas de résultat positif de l’échantillon de groupe. Plus ce dernier est grand, plus la sensibilité de la détection de l’agent pathogène est basse. Nous recommandons des pools comprenant au maximum 10 animaux.
Quel est le délai d’attente après un traitement antibiotique jusqu’à ce que le succès du traitement puisse être contrôlé avec une analyse PCR ?
Pour les mammites provoquées par des germes problématiques (Staph. aureus, Strept. uberis), le succès du traitement devrait être contrôlé par l’analyse d’un échantillon de lait 2 à 3 semaines après la fin du traitement. Vu sa sensibilité élevée, la méthode PCR doit être privilégiée pour Staph. aureus.
Le set d’échantillonnage est envoyé gratuitement. Les coûts de matériel et de logistique sont compris dans le prix de l’analyse.
Demande d’analyse identification des mammites MID
Demande d'analyse MID
Conseils
Daniel Glauser
Dr. med. vet. FVH, Ph.D.
Responsable du laboratoire de diagnostic vétérinaire
031 919 33 22
Courriel