Épreuve de productivité laitière (EPL)

Suisselab SA réalise l’épreuve de productivité laitière sur mandat des fédérations d’élevage, soit de swissherdbook, de Braunvieh Schweiz et de Holstein Switzerland. L’analyse complète des animaux individuels et les résultats obtenus permettent une gestion optimale du troupeau.

Le lait contient beaucoup d’informations

Avec environ 4.3 millions d’échantillons par année, l’épreuve de productivité laitière est le plus grand mandat de Suisselab SA. Malgré la diminution constante du nombre d’exploitations laitières, le nombre d’animaux reste assez stable, les exploitations s’agrandissant en moyenne. 97% des échantillons proviennent des grandes fédérations d’élevage et les 3% restants des petits ruminants et des exploitations non affiliées au herdbook.

Les teneurs en graisse, en protéines et en lactose ainsi que d’autres composants influant sur la qualité et la quantité, tels le nombre de cellules et l’urée, sont déterminés dans le cadre de l’épreuve de productivité laitière. Les échantillons de l’EPL permettent de plus en plus d’effectuer également des analyses supplémentaires. La teneur en acétone peut par exemple être déterminée pour diagnostiquer les cétoses. Autre test de plus en plus souvent réalisé avec les échantillons de l’EPL : le test de gestation FERTALYS.

Vos avantages

  • Résultats techniquement irréprochables servant de base à la gestion du troupeau
  • Informations supplémentaires grâce à de nouvelles analyses avec les échantillons de l’EPL
  • Commande et transmission des résultats des analyses supplémentaires simples par la connexion en ligne avec le laboratoire
  • Prix avantageux grâce à l’efficacité des processus et aux économies d’échelle

Méthode

La graisse, les protéines, le lactose et l’urée sont déterminés par spectroscopie infrarouge avec des appareils Milko-Scan-FT, alors que le nombre de cellules est identifié par fluorescence optique au moyen d’un appareil Fossomatic-FC.

Résultat

Les résultats de l’EPL sont transmis quotidiennement à Qualitas qui les fait suivre aux fédérations d’élevage et aux portails en ligne concernés.

Les échantillons sont prélevés pour chaque vache selon le « Manuel pour le contrôle laitier » des fédérations d’élevage.

Manuel pour le contrôle laitier

Une identification claire et correcte des échantillons est déterminante. L’étiquette doit être collée à plat et pas plus bas que la marque inférieure. Elle doit pouvoir être lue de bas en haut, sinon le scanner ne peut pas la lire. L’échantillon doit s’élever à 40ml (marque supérieure). Les échantillons trop petits ne sont pas analysés. Le document d’accompagnement doit être rempli correctement et il faut veiller à mettre la petite tablette avec l’agent conservateur dans le flacon.

Prix

Le prix par échantillon de l’EPL est fixé contractuellement entre les fédérations d’élevage et Suisselab SA.

Conditions

Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales

Les boîtes doivent-elles toujours contenir 19 flacons ?

Les boîtes ne doivent pas être entièrement remplies. Elles sont construites de sorte à être stables même si elles ne sont pas pleines.

L’échantillon peut-il tourner malgré la tablette de conservation ?

En cas de mélange insuffisant, l’échantillon peut tourner malgré la tablette de conservation. La tablette doit être suffisamment dissoute dans l’échantillon.

Les producteurs de lait qui ne sont pas affiliés à une fédération d’élevage et qui souhaitent quand même contrôler la productivité laitière de leurs vaches peuvent s’inscrire auprès de Suisselab SA comme exploitations non affiliées au herdbook.

Inscription a la determination des teneurs du lait

Documents

Explications concernant le rapport du contrôle laitier FO_935
Explications concernant le rapport du contrôle laitier FO_935

Conseils

Laurence Jungo

Responsable du laboratoire d’analyses laitières
Responsable de la gestion de la qualité
031 919 33 70
Courriel

Accréditation

Les analyses de l’épreuve de productivité laitière (sauf détermination de la teneur en acétone) sont effectuées dans le champ d’application de l’accréditation selon ISO/EN 17025 ( Registre STS 0235).