Contrôle du lait (CL)

Suisselab SA effectue le contrôle du lait de droit public sur mandat de toute la branche laitière ainsi que de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Le contrôle du lait garantit la qualité de base

Le lait de tank de chaque producteur de lait suisse est analysé deux fois par mois selon des paramètres définis de qualité et de teneurs. Les résultats fournissent des informations sur la qualité du lait aux acheteurs et aux transformateurs de lait. Ils constituent souvent la base des systèmes de paiement selon la qualité.

Le droit public prescrit l’analyse bimensuelle du nombre de germes, du nombre de cellules et des substances inhibitrices. De plus, les teneurs de graisse et de protéines, l’urée, la caséine, le point de congélation, la lactose et les acides-gras libres sont déterminés dans les échantillons du contrôle du lait.

Vos avantages

  • Assurance de la qualité de base du lait en Suisse
  • Résultats de qualité irréprochable
  • Prix avantageux grâce à l’efficacité des processus, aux économies d’échelle et à la contribution fédérale
  • L’exécution du contrôle du lait correspond aux exigences légales des accords bilatéraux avec l’UE et assure ainsi la conformité des produits pour l’exportation.

Méthode

Le nombre de germes est déterminé à l’aide de la cytométrie en flux par fluorescence optique avec des appareils BactoScan-FC. La graisse, les protéines, l’urée, la caséine et le point de congélation sont déterminés au moyen de la spectroscopie infrarouge avec des appareils Milko-Scan-FT. Enfin, le nombre de cellules est identifié par fluorescence optique avec un appareil Fossomatic-FC. Pour l’analyse des substances inhibitrices, nous utilisons la méthode microbiologique BRT d’AiM Bayern. Les méthodes autorisées sont définies dans la « Directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait » de l’OSAV.
DT concernant l’exécution du contrôle du lait

Résultat

Les résultats de l’analyse de droit public et de droit privé des échantillons de lait sont transmis par TSM Fiduciaire Sàrl par la bdlait.ch, par SMS ou courrier électronique, aux producteurs et aux acheteurs de lait.

Les échantillons doivent être représentatifs du lait à analyser. Une partie du lait est prélevée pour l’échantillon pendant l’aspiration. En cas d’échantillonnage manuel à partir de pots, il faut de plus veiller à prélever la même quantité dans chaque récipient. Les échantillons étant aussi analysés quant au nombre de germes, il faut veiller à ce qu’aucun germe ne puisse pénétrer dans l’échantillon et à ce que l’échantillon soit immédiatement refroidi à moins de 5°C.

Prix

Les prix annuels du CL sont fixés contractuellement entre les organisations nationales de la branche laitière et Suisselab SA. La Confédération apporte une contribution financière aux coûts du CL.

Conditions

Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales

Instructions de travail

Dispositions d’exécution relatives à l’échantillonnage pour le contrôle du lait
Dispositions d’exécution relatives à l’échantillonnage pour le contrôle du lait

Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL manuel
Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL manuel

Formulaire pour le prélèvement manuel des échantillons de contrôle du lait
Formulaire pour le prélèvement manuel des échantillons à l'échantillonnage

Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL automatisé
Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL automatisé

Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL ambulant
Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL ambulant

Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL automatisé stationnaire
Instructions de travail relatives à l’échantillonnage CL automatisé stationnaire

Bases légales

Ordonnance sur le contrôle du lait
Ordonnance sur le contrôle du lait (OCL ; RS 916.351.0)

Ordonnance réglant l’hygiène dans la production laitière
Ordonnance réglant l’hygiène dans la production laitière (OHyPL ; RS 916.351.021.1)

Directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait
DT concernant l’exécution du contrôle du lait

Documents

Explications relatives aux rapports d’analyse FO_925
Explications relatives aux rapports d'analyse FO_925

Peut-on répéter l’échantillonnage si je ne suis pas d’accord avec un échantillon ?

L’échantillonnage n’est pas répété pour un échantillon individuel. Si l’on constate néanmoins des erreurs lors de l’échantillonnage ou du transport dans toute une société ou toute une tournée de collecte à la ferme, il est possible de répéter l’échantillonnage.

Puis-je faire recours contre le résultat du contrôle du lait ?

Un producteur qui n’est pas d’accord avec le résultat du contrôle du lait peut déposer un recours auprès de Suisselab. Si une erreur est constatée et si par conséquent des doutes existent concernant l’exactitude du résultat, ce dernier est annulé. Si le recours est rejeté et si le producteur n’est pas d’accord, il peut déposer un recours auprès de la commission de recours.

Où les résultats du contrôle du lait figurent-ils ?

Les résultats du contrôle du lait sont transmis aux producteurs et aux acheteurs de lait par TSM Fiduciaire Sàrl. Ils peuvent être reçus par SMS ou être consultés sur bdlait.ch.

Pourquoi peut-il y avoir des différences si le lait est analysé dans un autre laboratoire ?

La plus grande différence provient souvent de l’échantillon lui-même. Seul le même échantillon est vraiment pareil. Si des échantillons sont prélevés des jours différents ou si deux échantillons sont prélevés l’un après l’autre, même à intervalle très court, il ne s’agit pas du même échantillon. Pour obtenir le même échantillon, il faudrait prélever, mélanger et diviser en deux un grand échantillon. S’ajoute à cela que les laboratoires n’utilisent pas tous les mêmes méthodes d’analyse. Enfin, chaque méthode possède une incertitude de mesure, à savoir que les résultats peuvent varier dans une fourchette bien définie en cas de mesures répétées.

Conseils

Laurence Jungo

Responsable du laboratoire d’analyses laitières
Responsable de la gestion de la qualité
031 919 33 70
Courriel

Accréditation

Les analyses du contrôle du lait sont effectuées dans le champ d’application de l’accréditation selon ISO/EN 17025 ( Registre STS 0235).