FROMALYS

FROMALYS permet de déterminer la teneur en caséine kappa type B du lait de citerne.

Le lait contenant de la caséine kappa B améliore le rendement fromager et la capacité de coagulation

La composition de la caséine kappa est un critère de qualité du lait de fromagerie. Comparativement au lait contenant de la caséine kappa A ou E, le lait qui contient de la caséine kappa B possède une meilleure aptitude à la coagulation et génère un meilleur rendement fromager. Différentes études ont montré que ce dernier augmentait en moyen de 2.5% en utilisant uniquement du lait du type B par rapport à un lait du type A. Il en résulte une valeur ajoutée plus élevée pour la fabrication de fromage.

Méthode

Suisselab SA est en mesure de déterminer quantitativement la teneur en caséine kappa B du lait de citerne à l’aide d’un test ELISA compétitif de la firme ProGnosis Biotech. Ce test détermine spécifiquement la concentration de caséine kappa type B dans le lait de vache. Il ne convient pas pour d’autres espèces animales.

Résultat

La teneur est indiquée en mg de caséine kappa B par litre de lait. La teneur en caséine kappa B devant toujours être interprétée par rapport à la teneur totale de caséine, elle est aussi indiquée par kg de caséine.

Si l’analyse est réalisée avec des échantillons du contrôle du lait, les résultats sont transmis à la bdlait.ch. Pour les échantillons envoyés directement, un rapport d’analyse est transmis à l’expéditeur par courrier électronique.

Échantillonnage

Pour les échantillons du CL prélevés manuellement, l’analyse peut être demandée par l’acheteur de lait avec le formulaire « Demande d’analyses supplémentaires des échantillons du CL ». Il est important que les flacons soient entièrement remplis (jusqu’à la graduation supérieure).

Concernant les échantillons du CL prélevés automatiquement (camion de collecte ou prélèvement stationnaire), l’analyse peut être demandée par l’acheteur de lait avant l’échantillonnage au moyen du formulaire électronique « Demande d’analyses supplémentaires des échantillons du CL prélevés automatiquement ».

Les échantillons envoyés directement doivent être accompagnés de la « Demande d’analyse spores butyriques & FROMALYS ». L’important est que les échantillons présentent le volume minimal mentionné sur la commande. Pour l’analyse de caséine kappa B, les échantillons peuvent être conservés avec des comprimés d’agent conservateur et être envoyés sans être réfrigérés. Si vous souhaitez commander en même temps une analyse des spores butyriques, les échantillons ne doivent pas contenir d’agent conservateur et être envoyés sous forme réfrigérée.

Prix

Paramètre analysé : caséine-kappa type B des bovins

Méthode : ProGnosis Bio-Shield Bovine Kappa-Kasein B ELISA

Prix : CHF 30.00 / analyse

 

Conditions

Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales

Brochure FROMALYS:
Fiche d'information FROMALYS

 

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés manuellement
Demande d'analyses supplémentaires CL manuel

Formulaire de commande pour les échantillons envoyés directement
Demande d'analyse spores butyriques & FROMALYS

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés automatiquement
Demande d'analyses supplementaires CL automatisé


Quels facteurs influencent-ils la teneur en caséine kappa type B du lait de citerne ?

La teneur en caséine kappa type B est déterminée par la génétique des animaux. Un animal possédant le génotype AA produit uniquement de la kappa caséine A, un animal avec le génotype AB de la kappa caséine A et B et un animal avec le génotype BB uniquement de la kappa caséine type B. Plus il y a de vaches en lactation du génotype AB ou BB dans un troupeau, plus la teneur en kappa caséine B du lait est élevée. La teneur en kappa caséine B dépend néanmoins aussi de la teneur en caséine du lait, raison pour laquelle il faut s’attendre à des concentrations nettement plus élevées à la fin de l’automne qu’au printemps. Par conséquent, le résultat du test ELISA n’est pas seulement indiqué en mg de kappa caséine B par litre de lait, mais aussi en teneur de kappa caséine B par kg de caséine.

Quels sont les teneurs normales de caséine kappa type B ?

Suisselab SA a déterminé les teneurs en caséine kappa B (CKB) de 220 animaux génotypés des races Braunvieh, Jersey, Holstein, Fleckvieh et Simmental. La teneur moyenne des animaux homozygotes (génotype BB) s’élevait à 3900 mg CKB / litre de lait ou à 130 g CKB / kg de caséine. Les animaux hétérozygotes (génotypes AB et EB) possédaient une teneur moyenne de 1400 mg CKB / litre de lait ou de 50 g CKB / kg de caséine. .

Le test FROMALYS convient-il uniquement pour le lait de vache ?

La méthode ELISA utilise un anticorps spécifique à la caséine kappa de type B des bovins, de sorte que le test ne convient pas pour d’autres espèces animales.

Puis-je déterminer le génotype de mes animaux avec FROMALYS ?

La teneur en caséine kappa B du lait d’un animal individuel permet théoriquement de déduire le génotype de l’animal (homozygote ou hétérozygote pour l’allèle B). Pour déterminer le génotype de caséine kappa, nous recommandons néanmoins de ne pas procéder par une analyse du lait, mais de faire génotyper l’animal par la fédération d’élevage. Pour un prix comparable, le génotypage fournit des informations supplémentaires précieuses sur d’autres génotypes.

Comment mes échantillons sont-ils acheminés chez Suisselab ?

Les échantillons conservés avec des comprimés de Bronopol peuvent être envoyés sous forme non réfrigérée par courrier postal. Nous vous mettons volontiers des flacons adéquats et des boîtes à disposition pour ce faire.

Les échantillons non conservés peuvent être déposés dans nos points de collecte, d’où ils seront acheminés sous forme réfrigérée jusque chez nous. Veuillez nous contacter, nous vous indiquerons volontiers le point de collecte le plus proche.

Quelles conditions doivent-elles être remplis pour faire analyser des échantillons du CL prélevés automatiquement dans le camion de collecte ?

Suisselab SA peut uniquement analyser les échantillons du CL prélevés automatiquement si les données NDS du camion de collecte sont transmises au laboratoire avant les échantillons. Veuillez nous contacter si vous n’êtes pas certain que votre transporteur remplisse cette condition.

Veuillez nous contacter au 031 919 33 66 ou sur logistik@suisselab.ch.

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés manuellement
Demande d'analyses supplémentaires CL manuel

Formulaire de commande pour les échantillons envoyés directement
Demande d'analyse spores butyriques & FROMALYS

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés automatiquement
Demande d'analyses supplementaires CL automatisé

Conseils

Daniel Glauser

Dr. med. vet. FVH, Ph.D.
Responsable du laboratoire de
diagnostic vétérinaire
031 919 33 22
Courriel