Spores butyriques

Suisselab SA détermine la charge du lait en bactéries sporogènes anaérobies nuisibles pour le fromage avec la nouvelle méthode MPN (most probable number) de la firme SY-LAB. Cette nouvelle méthode se caractérise par une sélectivité élevée pour les Clostridia, une large plage de mesure et une courte durée d’analyse.

Surveillance de la teneur en spores du lait de fromagerie

La fermentation butyrique ou gonflement tardif fait partie des fermentations anormales du fromage les plus craintes. Elle est provoquée par des bactéries sporogènes anaérobies du genre Clostridium, surtout par Clostridium tyrobutyricum. En conditions anaérobies, ces bactéries peuvent se multiplier dans l’ensilage et provoquer une charge élevée du lait en spores en cas de mauvaise hygiène d’étable et de traite.

Suisselab SA surveille la charge en spores néfastes pour le fromage de manière simple, précise et peu onéreuse. L’analyse peut être réalisée avec l’échantillon du contrôle du lait (CL) ou à tout moment avec des échantillons envoyés directement à Suisselab SA. Les résultats de l’analyse des échantillons du contrôle du lait sont disponibles sur bdlait.ch.

Différents formats de test et diverses valeurs limites sont utilisés en fonction du type d’échantillon de lait :

Type de lait: Fournisseur lait d’ensilage
Format de test: Standard
Volume minimal de l’échantillon : 18 ml
Plage de mesure (spores/l) : 73 à 32 000
Valeur limite (spores/l) : <1000

Type de lait: Fournisseur lait sans ensilage
Format de test: Sensible
Volume minimal de l’échantillon : 27 ml
Plage de mesure (spores/l) : 44 à 19 000
Valeur limite (spores/l) : <44

Type de lait: Lait de chaudière
Format de test: Ultra-sensible
Volume minimal de l’échantillon : 45
Plage de mesure (spores/l) : 25 à 11 000
Valeur limite (spores/l) : <25

Méthode

Avec la méthode MPN (most probable number) de la firme SY-LAB, le lait contenant un milieu de culture est réparti sur les 96 cavités d’une plaque microtitre. Après une incubation dans des conditions anaérobies, on compte le nombre de cavités présentant un développement de germes. Ce nombre établi permet de calculer le nombre de spores par litre de lait à l’aide d’une formule. La méthode SY-LAB se caractérise par un milieu de culture très sélectif (>95% des isolats sont des Clostridia) et une courte durée d’analyse de seulement 2 jours. De plus, la méthode possède une plage de mesure très large et une répétabilité nettement plus élevée que la méthode die filtration selon Bourgeois ou la méthode MPN selon CNERNA (Centre national d’études et de recommandations sur la nutrition et l’alimentation).

Résultat

La méthode indique le nombre de spores par litre. Si aucunes spores ne peuvent être détectées, on obtient le résultat <limite de détection (p. ex. <44 spores/l). Si le résultat se situe au-dessus de la limite de détection supérieure, le résultat est >limite supérieure de détection (p. ex. >19 000 spores/l).

Lorsque l’analyse est réalisée avec des échantillons du contrôle du lait, les résultats sont transmis à bdlait.ch. Pour les échantillons envoyés directement, un rapport d’analyse est envoyé à l’expéditeur par courrier électronique.

Déroulement de l’échantillonnage

Il est important que les flacons d’échantillonnage soient entièrement remplis (jusqu’à la graduation supérieure) et soient envoyés sous forme réfrigérée et sans agents conservateurs à Suisselab SA. Soulignons que l’emploi de comprimés d’agents conservateurs empêche la détection des spores.

Pour les échantillons du CL prélevés manuellement, l’analyse peut être demandée par l’acheteur de lait avec le formulaire « Demande d’analyses supplémentaires des échantillons du CL ». Si le flacon d’échantillonnage est entièrement rempli, les échantillons peuvent être utilisés pour analyser le lait tant d’ensilage que de non-ensilage.

Concernant les échantillons du CL prélevés automatiquement (camion de collecte ou prélèvement stationnaire), l’analyse peut être demandée par l’acheteur de lait avant l’échantillonnage au moyen du formulaire électronique « Demande d’analyses supplémentaires des échantillons du CL prélevés automatiquement » Les échantillons du CL prélevés automatiquement conviennent en général uniquement pour le lait d’ensilage, les flacons n’étant généralement pas remplis entièrement.

Les échantillons envoyés directement doivent être accompagnés de la « Demande d’analyse spores butyriques & FROMALYS ». Ce canal permet d’analyser le lait d’ensilage, le lait de non-ensilage et le lait de chaudière. L’important est que les échantillons présentent le volume minimal mentionné sur la commande.

Prix

Paramètre analysé : spores butyriques
Méthode : méthode MPN SY-LAB
Prix :
Lait de fournisseur (standard/sensible) : CHF 21.00 / analyse
Lait de chaudière (ultra-sensible) : CHF 27.00 / analyse

Conditions

Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés manuellement
Demande d'analyses supplémentaires CL manuel

Formulaire de commande pour les échantillons envoyés directement
Demande d'analyse spores butyriques & FROMALYS

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés automatiquement
Demande d'analyses supplementaires CL automatisé

Article Jakob & Glauser (2019)
Article Jakob & Glauser

Article Brändle et al. (2018)
Artikel Brändle et al.

Les résultats de la nouvelle méthode SY-LAB sont-ils comparables avec ceux de la méthode de filtration selon Bourgeois ?

La méthode MPN de SY-LAB est comparable avec la méthode de filtration selon Bourgeois concernant la sélectivité élevée pour les Clostridia et fournit des valeurs mesurées comparables. Les mêmes valeurs limites peuvent par conséquent être utilisées pour les deux méthodes.

Les résultats de la nouvelle méthode SY-LAB sont-ils comparables avec ceux de la méthode MPN selon CNERNA ?

La méthode MPN selon CNERNA utilise le médium de culture Bryant-Burkey lequel est relativement peu sélectif. Par conséquent, elle ne détecte pas uniquement les Clostridia, mais aussi des bactéries sporogènes anaérobies facultatives du genre Bacillus. Les valeurs mesurées avec la méthode MPN selon CNERNA sont donc nettement plus élevées que celles mesurées avec la méthode SY-LAB et avec la méthode de filtration. Les valeurs limites utilisées pour la méthode selon CNERNA sont par conséquent nettement plus élevées que celles employées pour la méthode SY-LAB et la méthode de filtration.

La méthode SY-LAB convient-elle uniquement pour le lait de vache ?

Cette méthode convient pour le lait de vache, de brebis, de chèvre et de bufflonne.

La méthode SY-LAB permet-elle aussi d’analyser des échantillons de réserve congelés ?

Cette méthode convient pour les échantillons de lait frais et congelés.

Comment mes échantillons sont-ils envoyés à Suisselab ?

Il est important que les échantillons soient transportés sous forme réfrigérée jusque chez Suisselab SA. Les échantillons autres que pour le contrôle du lait peuvent être déposés auprès de nos points de collecte. Veuillez nous contacter. Nous vous indiquerons volontiers où se trouve le point de collecte le plus proche.

Quelles conditions doivent-elles être remplies pour l’analyse des échantillons du CL prélevés automatiquement dans le camion de collecte ?

Suisselab SA peut uniquement analyser la présence de spores butyriques dans les échantillons du CL prélevés automatiquement si les données NDS du camion de collecte sont transmises au laboratoire avant l’arrivée des échantillons de lait. Veuillez nous contacter si vous n’êtes pas certain que votre transporteur remplisse cette exigence.

Veuillez nous contacter au 031 919 33 66 ou sur logistik@suisselab.ch.

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés manuellement
Demande d'analyses supplémentaires CL manuel

Formulaire de commande pour les échantillons envoyés directement
Demande d'analyse spores butyriques & FROMALYS

Formulaire de commande pour les échantillons du CL prélevés automatiquement
Demande d'analyses supplementaires CL automatisé

Conseils

Daniel Glauser

Dr. med. vet. FVH, Ph.D.
Responsable du laboratoire de diagnostic vétérinaire
031 919 33 22
Courriel