FERTALYS

Le test FERTALYS permet de déterminer le statut de gestation dans un échantillon de lait de manière fiable et en ménageant l’animal. Il est disponible pour les vaches, les chèvres, les brebis et les buffles.

Détermination de la gestation dans un échantillon de lait

Le test de gestation par le lait FERTALYS permet une analyse en douceur des vaches dès le 28e jour après l’insémination ou la monte naturelle et 60 jours après le vêlage. L’échantillon peut être prélevé à tout moment, sans stress pour les animaux et sans risques pour l’embryon. Les délais d’attente doivent être respectés pour les autres espèces animales :
Chèvres : 28 jours après la saillie
Brebis : 60 jours après la saillie, 80 jours après la mise-bas
Buffles : 29 jours après la saillie, 40 jours après la mise bas

Le test de gestation par le lait FERTALYS peut être réalisé directement avec les échantillons de l’épreuve de productivité laitière des fédérations d’élevage ou à tout moment avec des échantillons prélevés par le producteur lui-même. Pour ce faire, des sets d’échantillonnage peuvent être commandés chez nous ou auprès du service d’insémination de Swissgenetics.

Vos avantages

  • Méthode très fiable et ménageant entièrement l’animal
  • Test disponible auprès de Suisselab SA, des fédérations d’élevage et de Swissgenetics
  • Transmission rapide des résultats par courriel et SMS
  • Enregistrement des résultats sur le portail Internet des fédérations d‘élevage
  • Utilisation simple
  • Rapport qualité-prix très attrayant

Méthode

Le test FERTALYS peut être effectué avec du lait d’un seul trayon, de toute la traite, des premiers jets ou du délaitage. 7.5 ml de lait prélevé proprement sont nécessaires. Grâce à la technologie éprouvée ELISA, le statut de gestation peut être déterminé rapidement et de manière fiable dans notre laboratoire.

Résultat

Le résultat du test FERTALYS est « portante », « non portante » ou « répéter le test ». Il est transmis au client par courrier électronique ou sur son téléphone portable/SMS. Les membres des fédérations d’élevage le reçoivent, de plus, sur le portail Internet. Le résultat du test FERTALYS est très fiable et comparable à celui du toucher rectal ou de l’échographie. Une vache portante est déterminée avec une sécurité de 98.7% (sensibilité) et une vache non portante avec une sécurité de 94.4% (spécificité).

Échantillons de l’épreuve de productivité laitière

Collez l’étiquette bleue FERTALYS sur les flacons d’échantillonnage ou commandez le cas échéant l’analyse sur Internet (redonline ou BrunaNet).

Échantillons prélevés séparément

Remplissez le tube d’échantillonnage du set au 3/4 au moins (7.5 ml) de lait prélevé proprement. Vous pouvez utiliser du lait d’un seul trayon, de toute la traite, des premiers jets ou du délaitage. Placez le tube dans l’étui et envoyez-le avec le formulaire de commande au moyen de l’enveloppe-réponse.

Prix

Paramètre analysé : FERTALYS
Méthode : ELISA
Résultat avec l’échantillon de l‘EPL : prix définis par les fédérations d‘élevage
Prix Suisselab: CHF 9.50/analyse

Conditions

Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales

Offre Fertalys des fédérations d’élevage :
swissherdbook
Braunvieh Schweiz
Schweizerischer Holstein Zuchtverband
Fédération suisse d’élevage caprin

Demande d’analyse FERTALYS
Demande d'analyse FERTALYS

Brochure FERTALYS (pdf)
Brochure FERTALYS

Explications sur les rapports d’analyse FERTALYS (CL_VMD-2)
Explications sur les rapports d'analyse FERTALYS

Notice fiabilité test FERTALYS (CL_VMD-4)
Notice fiabilité test FERTALYS

Vidéo YouTube d’IDEXX
YouTube-Video von IDEXX

Article de M. Joachim Kleen : Test de gestation par le sang et le lait : une alternative au test usuel ?
Test de gestation par le sang et le lait : une alternative au test de gestation traditionnel ?

Présentation de C. Egli (IDEXX) à l’occasion du 10e anniversaire de Suisselab SA
Présentation de C. Egli (IDEXX) à l’occasion du 10e anniversaire de Suisselab SA

Quelle est la fiabilité du test de gestation par le lait FERTALYS ?

Une vache portante est déterminée avec une sécurité de 98.7% (sensibilité) et une vache non portante avec une fiabilité de 94.4% (spécificité). Cela signifie que seul 1.3% des résultats sont faussement négatifs et 5.6% faussement positifs.

Un kyste de corps jaune provoque-t-il un résultat positif du test FERTALYS ?

Le test FERTALYS détecte des glycoprotéines associées à la gestation (PAG) formées par la partie embryonnaire du placenta. Un résultat positif indique la présence d’un placenta vital et, par conséquent, d’une gestation. Un kyste de corps jaune ne provoque pas de résultat positif du test FERTALYS.

FERTALYS peut-il aussi être utilisé pour d’autres espèces animales ?

Le test FERTALYS est validé pour les bovins, les chèvres, les moutons et les buffles, à savoir que la fiabilité du test est garantie pour ces espèces. Le test ne peut pas être utilisé pour d’autres espèces animales.

Combien de temps faut-il après une mort précoce d’embryon ou un avortement jusqu’à ce que le test FERTALYS soit de nouveau négatif ?

Du 28e au 60e jour de la gestation, il faut compter 10 jours ou plus jusqu’à ce que le test soit de nouveau négatif (non portante), après le 60e jour de la gestation jusqu’à 60 jours.

Quand les animaux doivent-ils être examinés ?

Nous recommandons de faire examiner les vaches aux dates suivantes :

Jour 28 à 35 : La reconnaissance précoce des vaches non-portantes permet une nouvelle insémination précoce.

Jour 65 à 75 : Reconnaissance de pertes d’embryons entre le jour 28 à 75.

Jour 100 à 120 : Nouvelle insémination des vaches non-portantes lorsque cela est encore économiquement rentable.

Phase tardive de gestation : Testage avant le tarissement pour éviter le traitement de vaches non-portantes et minimiser les coûts.

Que signifie le résultat « répéter le test » ?

Le résultat « répéter le test » signifie que la concentration des composants protéiques détectés se situe dans une plage intermédiaire entre « portante » et « non-portante ». Cela est par exemple le cas lorsque la concentration de PAG diminue après une mort précoce de l’embryon, mais n’a pas encore atteint le niveau d’un animal non-portant.

Le test ne permettant pas de déterminer clairement si l’animal est gestant ou non, un nouveau test est nécessaire. Aux stades précoces (<60 jours après l’insémination), l’animal devrait être soumis à un nouveau test au plus tôt après 10 jours, alors qu’un examen par le vétérinaire est nécessaire aux stades tardifs.

Le set d’échantillonnage est envoyé gratuitement. Les coûts de matériel et de logistique sont compris dans le prix de l’analyse.

Demande d’analyse FERTALYS
Demande d'analyse FERTALYS

Conseils

Daniel Glauser

Dr. med. vet. FVH, Ph.D.
Responsable du laboratoire de diagnostic vétérinaire
031 919 33 22
Courriel

Accréditation

L’analyse FERTALYS pour les bovins est effectuée dans la portée de l’accréditation selon ISO/EN 17025 ( Registre STS 0235).