Le mélange homogène du lait avant son prélèvement est une condition indispensable pour des résultats représentatifs

Pourquoi?
La graisse est dans le lait frais sous forme de globules d’une dimension de 1 à 15 micromètres. En raison de leur poids spécifique plus faible, les globules gras remontent à la surface en entrainant avec eux les cellules somatiques et les germes présents dans le lait. Un échantillon prélevé dans la partie riche en matière grasse contient donc toujours un nombre de germes et de cellules plus élevé que s’il avait été prélevé sur un mélange homogène de toute la livraison.

Exemple de lait non mélangé dans une citerne

Conseils aux producteurs de lait
Livraison du lait à la ferme: régler la commande du brasseur intégré au tank de manière à ce qu’il s’enclenche à intervalles réguliers, idéalement toutes les 30 minutes pendant 1 à 2 minutes.

Livraison du lait dans un centre collecteur ou fromagerie: brasser soigneusement le lait avant sa livraison.

Il est dans l’intérêt des producteurs que les résultats correspondent à la qualité et aux teneurs réelles du lait livré. La personne préposée à l’échantillonnage est responsable d’effectuer le prélèvement selon les prescriptions. En livrant son lait préalablement mélangé, chaque producteur facilite grandement le prélèvement d’un échantillon représentatif.


Prélèvement automatisé lors du collectage du lait à la ferme
Les appareils de prélèvement installés sur les camions sont contrôlés régulièrement au niveau des critères de représentativité et de traçage lors de la prise d’échantillons. Même lors de pompage de lait non homogène, ils sont à même de reconstituer un échantillon représentatif de l’ensemble de la livraison. En cas de lait non brassé de manière prolongée, ils ne peuvent cependant restituer la crème restée sur le fond de la citerne et dans le tuyau de pompage. C’est pourquoi le brasseur du tank à lait doit s’enclencher de manière automatique à intervalles réguliers. D’autre part, il appartient aux chauffeurs de veiller à ce que le lait soit brassé durant son pompage.

 

Prélèvement manuel
Livraison du lait en boilles: le lait doit être soigneusement brassé au moyen de la louche fournie pour le prélèvement. Lorsque le lait n’est livré qu’une fois par jour, l’utilisation d’un brasseur à boille est vivement conseillée.

Livraison en boule ou tank mobile: le lait doit être soigneusement brassé au moyen d’un brasseur approprié (p.ex. brasseur à boille) puis être prélevé par l’ouverture prévue avec la louche fournie pour le prélèvement.

Livraison à la ferme: le mélange du lait s’effectue au moyen du brasseur intégré au tank ou d’un brasseur approprié. L’expérience démontre que le mélange du lait est dans de tels cas souvent insuffisant.

Les instructions relatives au prélèvement des échantillons pour le contrôle du lait sont disponibles sous www.suisselab.ch. Les collaborateurs de Suisselab AG Zollikofen se tiennent également à disposition pour vos questions.