Prélèvement pour le Contrôle officiel de la qualité du lait

Conformément aux bases légales correspondantes, deux échantillons sont au moins prélevés par mois dans le lait livré par chaque producteur de lait. Le prélèvement se fait au hasard dans la quantité totale d’une livraison de lait. Suivant le mode de livraison, cela correspond à 1, 2 ou 4 traites.

L’exécution est réglée dans les dispositions d’exécution correspondantes. Consulter les dispositions d'exécution relatives à l'échantillonnage pour le contrôle du lait (CL).

Les échantillons de lait sont prélevés manuellement ou de manière automatisée. Pour le prélèvement manuel des échantillons, une attention particulière est à prêter au brassage suffisant du lait avant le prélèvement de l’échantillon, afin que l’échantillon corresponde entièrement au lait total. Consulter les informations en générales.

Echantillonnage manuel

Si le lait est livré à un centre de collecte ou à une fromagerie, les échantillons sont en général prélevés manuellement par une personne compétente. Consulter les instructions de travail relatives à l'échantillonnage manuel pour le contrôle du lait (CL).

Dans certains cas, l’échantillonnage ambulant peut aussi se faire manuellement. Etant donné que l’exécution peut être problématique, ce genre d’échantillonnage est limité à la collecte de lait locale qui est directement sous la responsabilité du chef d'exploitation. Consulter les instructions de travail relatives à l'échantillonnage ambulant pour le contrôle du lait (CL).

Echantillonnage automatisé

Si le lait est collecté à la ferme, les avantages de l’échantillonnage automatisé l’emportent. Les échantillons sont prélevés séquentiellement pendant le pompage du lait. Afin de pouvoir garantir un échantillonnage représentatif et exempt de toute contamination, les automates de prélèvement sur les camions de collecte de lait doivent être contrôlés par Suisselab SA. Seuls des systèmes homologués peuvent être utilisés pour le contrôle du lait.

L’identification du fournisseur et l’attribution des échantillons se font également de manière automatisée et les données sont envoyées au laboratoire par la voie électronique. Consulter les instructions de travail relatives à l'échantillonnage automatisé pour le contrôle du lait (CL).

Depuis 2013, les automates de prélèvement stationnaires installés dans les centres de collecte peuvent aussi être homologués pour le contrôle du lait. L’homologation est accordée après un test comparatif réussi et les conditions spécifiques sont convenues par écrit entre Suisselab SA, le premier acheteur du lait et le représentant des producteurs de lait (président de la société de laiterie). Consulter les instructions de travail relatives à l'échantillonnage automatisé stationnaire pour le contrôle du lait (CL).

Nouvelle liste de prix

Depuis le 1er avril 2018 de nouveaux prix s'appliquent.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

FERTALYS testé pour d’autre espèces

Le test de gestation FERTALYS peut nouvellement être effectué chez les brebis et les buffles. Vous trouverez de plus amples informations sur le lien ci-après:
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Salons 2018

Du 10.01.2018 au 13.01.2018 le salon Swiss Expo aura lieu à Lausanne. Puis, un mois plus tard, du 22.02.2018 au 25.02.2018 le salon Tier & und Technik à Saint-Gall.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

10ème anniversaire de Suisselab SA

Suisselab SA a fêté son 10ème anniversaire le 14 septembre dernier avec de nombreux partenaires et invités. Cette journée d’information et de rencontre s’est déroulée à la HAFL pour des raisons de place. Les présentations faites sur des sujets variés ont suscité l’intérêt du public. Vous trouvez ces présentations ici.
En savoir plus...


En savoir plus...