Généralités

Les automates de prélèvement (appareils AP) installés sur les camions de collecte du lait et utilisés pour le prélèvement des échantillons du contrôle du lait doivent être contrôlés régulièrement. L'exécution de ces contrôles ainsi que l’homologation des appareils AP sont placés sous la compétence de Suisselab SA.

De plus, Suisselab SA doit aussi assurer que les chauffeurs aient les connaissances nécessaires pour le prélèvement automatisé des échantillons.

A la réception des échantillons, Suisselab SA contrôle systématiquement si les échantillons AP ont été prélevés par des chauffeurs formés et avec des appareils AP homologués.

Contrôle des appareils AP

Le contrôle comporte les domaines suivants :

  • contrôle général du bon fonctionnement de l’appareil AP
  • contrôle de la représentativité de l’échantillon
  • contrôle du traçage

 

L’appareil AP est seulement homologué s’il satisfait à toutes les exigences. Normalement, l’homologation est accordée pour 1 an. Après un premier contrôle ou un contrôle répété, la validité est réduite à 6 mois. La même chose vaut si une exigence est remplie sous réserve.

Les coûts du contrôle sont facturés à l’exploitant selon la liste des tarifs. [zum Dokument…:Prüfungsgebühren_D_V3.doc ]

Les contrôles sont exécutés chez les transformateurs de lait ou le transporteur. Depuis 2013, un nouveau procédé est appliqué pour les contrôles. Pour plus de détails, consultez le document suivant

Formation et confirmation des chauffeurs pour le prélèvement des échantillons

Les acheteurs de lait ou les transporteurs chargés par ces derniers veillent à ce que les chauffeurs aient la formation correspondante. Après réception du justificatif de formation exigé, Suisselab attribue gratuitement un numéro personnel au chauffeur.

Annonce d'un nouveau chauffeur pour le prélèvement CL automatisé

Instructions de travail relatives à l’échantillonnage automatisé 

Salons 2018

Du 10.01.2018 au 13.01.2018 le salon Swiss Expo aura lieu à Lausanne. Puis, un mois plus tard, du 22.02.2018 au 25.02.2018 le salon Tier & und Technik à Saint-Gall.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Aucune analyse au 2 février et 2 mars 2018

Les analyses de détermination des substances inhibitrices et de décompte de germes n’auront pas lieu le vendredi 2 février et 2 mars 2018. Analyse de teneurs / nombre de cellules: admission des échantillons jusqu' à 12h.


En savoir plus...

 

10ème anniversaire de Suisselab SA

Suisselab SA a fêté son 10ème anniversaire le 14 septembre dernier avec de nombreux partenaires et invités. Cette journée d’information et de rencontre s’est déroulée à la HAFL pour des raisons de place. Les présentations faites sur des sujets variés ont suscité l’intérêt du public. Vous trouvez ces présentations ici.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Révision de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait

Le 1er juin 2017, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a approuvé les modifications de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait. Ce sont nouvellement les premiers acheteurs de lait ou les personnes qu’ils ont désignées, qui sont responsables du prélèvement correct et conforme aux directives en vigueur des échantillons pour le CL. Le respect des directives de prélèvement sera ...
En savoir plus...


En savoir plus...