Prélèvement des échantillons

Le lait est un liquide complexe et vivant. La répartition et la concentration de ses composants varient fortement suivant l'état et le traitement.

C'est la raison pour laquelle le prélèvement correct des échantillons constitue la base de résultats d'analyse corrects.
Il est seulement possible d'obtenir des résultats corrects si le contenu de l'échantillon correspond entièrement au lait à analyser.

L'échantillon de lait doit donc

  • être représentatif

    • brassage du lait avant le prélèvement de l’échantillon
    • prélèvement aliquote (proportionnel) des échantillons dans plusieurs récipients respectivement dans la quantité totale en cas de prélèvement séquentiel

  • être exempt de toute contamination

    • éviter toutes les causes possibles de contamination
    • maniement hygiénique

  • être conservé correctement et transporté au laboratoire le plus rapidement possible

    • respect de la chaîne frigorifique ou, si possible, conservation chimique
    • éviter de secouer et d’exposer à la chaleur

Salons 2018

Du 10.01.2018 au 13.01.2018 le salon Swiss Expo aura lieu à Lausanne. Puis, un mois plus tard, du 22.02.2018 au 25.02.2018 le salon Tier & und Technik à Saint-Gall.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Aucune analyse au 2 février et 2 mars 2018

Les analyses de détermination des substances inhibitrices et de décompte de germes n’auront pas lieu le vendredi 2 février et 2 mars 2018. Analyse de teneurs / nombre de cellules: admission des échantillons jusqu' à 12h.


En savoir plus...

 

10ème anniversaire de Suisselab SA

Suisselab SA a fêté son 10ème anniversaire le 14 septembre dernier avec de nombreux partenaires et invités. Cette journée d’information et de rencontre s’est déroulée à la HAFL pour des raisons de place. Les présentations faites sur des sujets variés ont suscité l’intérêt du public. Vous trouvez ces présentations ici.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Révision de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait

Le 1er juin 2017, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a approuvé les modifications de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait. Ce sont nouvellement les premiers acheteurs de lait ou les personnes qu’ils ont désignées, qui sont responsables du prélèvement correct et conforme aux directives en vigueur des échantillons pour le CL. Le respect des directives de prélèvement sera ...
En savoir plus...


En savoir plus...