Qu’est-ce que les germes

Par germes, nous entendons des bactéries qui sont contenues dans le lait. Normalement, nous trouvons entre 100 et 1'000 germes / ml dans le lait. De plus, des bactéries de l’environne­ment passent dans le lait. Ces bactéries peuvent influencer la fromageabilité (les bacilles butyriques par exemple provoquent le gonflement du fromage), faire tourner le lait ou le gâter de manière générale, intoxiquer ou provoquer des maladies.

Le résultat est indiqué en Unités Formant des Colonies (UFC / ml). Cela signifie que si l’on ensemençait un milieu nutritif par 1 ml de lait, chaque bactérie produirait une colonie de bactéries de grandeur visible. Suisselab détermine le nombre de germes en colorant les bactéries et en les comptant moyennant un rayon laser (cytométrie en flux). Le nombre d’impulsions déclenchées par les bactéries est ensuite converti en UCF / ml.

Ecarts

Le lait d’une vache saine contient environ 100 à 1’000 UFC / ml. Les valeurs dépassant les 10'000 germes / ml sont à considérer comme légèrement accrues.

Valeurs limites et conséquences en cas d’écarts

L’exigence en vigueur dit que le lait doit contenir moins de 80'000 germes / ml.

Pour le contrôle du lait de droit public, la moyenne géométrique des 2 analyses par mois est calculée. Cela signifie que les deux valeurs sont multipliées et qu’ensuite, la racine carrée est tirée du résultat. Cela permet d’atténuer un peu les valeurs extrêmes.

Si la valeur est de 80'000 UCF / ml ou plus, il y a une contestation. En cas de 3 contestations en l’espace de 4 mois, une interdiction de livraison de lait est prononcée.

Causes possibles d’écarts

Facteurs pouvant provoquer une augmentation du nombre de germes :

  • Mauvaise hygiène à l’étable et lors du circuit du lait
  • Installations et appareils insuffisamment nettoyés. Les points critiques sont : raccords vissés, joints, pompes, coins difficiles à nettoyer, conduites lâches avec des « sacs ».
  • Réfrigération insuffisante : trop longue durée jusqu’à ce que le lait soit réfrigéré (en particulier lors de la première traite), brassage insuffisant du lait dans la citerne

 


Vers la version PDF imprimable