Identification des agents de mammites par PCR

Combiner les épreuves de productivité laitière et le diagnostic des mammites

Les mammites occasionnent chaque année des coûts de 250 millions de francs au niveau suisse. Les 250 millions grèvent chaque vache en production de 400 francs et chaque kilo de lait produit de six centimes en moyenne.

Le nombre de cellules fournit de précieuses informations sur l’état inflammatoire de la mamelle. Pour un traitement efficace des vaches atteintes et pour la prévention au sein du troupeau, il est fondamental de dépister l’agent pathogène responsable de l’inflammation. Les agents infectieux contagieux, tels que Staphylococcus aureus ou Streptococcus agalactiae, exigent d’autres mesures que celles prises lorsqu’il s’agit de bactéries comme par exemple E. coli dont l'origine est l'environnement (litières, excréments).

MID, l’identification des agents de mammites par PCR de Suisselab, permet de déterminer, en l’espace de quelques heures, les 11 principaux agents pathogènes provocant des mammites, responsables de 95 % de tous les cas de mammites.

Nouveau: Vous trouverez une Aide à l’interprétation sous www.suisselab.ch

Les trois possibilités d’analyses MID

1.) Abo à MID (dépistage précoce automatique)

Après l’inscription à ce service, tous les échantillons prélevés dans le cadre du contrôle laitier quiont plus de 200'000 cellules somatiques (ou un nombre déterminé par vous) sont automatiquementsoumis à l’analyse MID. Les résultats vous sont envoyés par Suisselab le même jour par courriel ouvous parviennent le lendemain par courrier. Votre vétérinaire reçoit une copie des résultats. Le prixpar échantillon est de CHF 30.- (TVA non compr.) etvous est facturé par Suisselab. Si vous souhaitezexclure une ou plusieurs vaches de l’analyse, il vous suffit de le noter en haut à droite sur la fiched’accompagnement. L’abonnement peut être résilié àtout moment par écrit ou par courriel à lafédération d’élevage.

2.) Cocher des vaches individuelles : (vérification encas de soupçon, contrôles de traitement,problèmes au sein du troupeau)

Lors de chaque contrôle laitier, vous avez la possibilité de cocher une ou plusieurs vaches que voussouhaitez soumettre à l’analyse MID dans la dernière colonne MID de la fiche d’accompagnement.Dans ce cas, l’analyse MID est effectuée indépendamment du nombre de cellules somatiques.

3.) En dehors du contrôle laitier : (mammite aiguë, pour vente ou achat, expositions)

Vous pouvez envoyer des échantillons de lait à toutmoment (de préf. conservés avec du Bronopol).Le matériel de prélèvement et les enveloppes-réponses sont mis à disposition gratuitement par Suisselab.

Questions sur l’analyse MID: Suisselab tél.: 031 919 33 66

Inscription à l’identification des agents de mammites MID

  1. Analyse MID automatique des échantillons du contrôle laitier à partir du nombre de cellules:
  2. Vétérinaire (reçoit une copie du rapport d’analyse):
  3. Les boîtes marqués avec * sont information obligatoires et doivent être remplis.

Salons 2018

Du 10.01.2018 au 13.01.2018 le salon Swiss Expo aura lieu à Lausanne. Puis, un mois plus tard, du 22.02.2018 au 25.02.2018 le salon Tier & und Technik à Saint-Gall.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Aucune analyse au 2 février et 2 mars 2018

Les analyses de détermination des substances inhibitrices et de décompte de germes n’auront pas lieu le vendredi 2 février et 2 mars 2018. Analyse de teneurs / nombre de cellules: admission des échantillons jusqu' à 12h.


En savoir plus...

 

10ème anniversaire de Suisselab SA

Suisselab SA a fêté son 10ème anniversaire le 14 septembre dernier avec de nombreux partenaires et invités. Cette journée d’information et de rencontre s’est déroulée à la HAFL pour des raisons de place. Les présentations faites sur des sujets variés ont suscité l’intérêt du public. Vous trouvez ces présentations ici.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Révision de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait

Le 1er juin 2017, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a approuvé les modifications de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait. Ce sont nouvellement les premiers acheteurs de lait ou les personnes qu’ils ont désignées, qui sont responsables du prélèvement correct et conforme aux directives en vigueur des échantillons pour le CL. Le respect des directives de prélèvement sera ...
En savoir plus...


En savoir plus...