Identification de mammites (MID)

Avec MID, Suisselab offre un service qui permet, à l’aide de la technologie PCR, d’identifier et de quantifier des germes provocant des mammites en quelques heures. Le test C16 proposé depuis 1er Janvier 2018 permet de déterminer les 15 principaux agents pathogènes ou groupes d’agents pathogènes, les mycoplasmes, Prototheca sp. et les levures inclus. En plus, le test détecte le gène β-lactamase induisant une résistance à la pénicilline chez les staphylocoques.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est recommandé d’utiliser du lait conservé au moyen de bronopol. La conservation du lait prévient la prolifération des germes (qui varie selon la température, le temps écoulé et le type de germes).

Outre les traitements efficaces, la prévention est le meilleur moyen de maîtriser les mammites. Plus on dépiste tôt une mammite, moins elle peut causer de dégâts. Si l’on achète des vaches, un test MID peut renseigner sur la santé du pis de l’animal en question. L’identification précise des agents pathogènes, notamment des germes ayant une incidence sur le pis, permet au vétérinaire d'appliquer une thérapie ciblée et d’empêcher la contamination d’autres animaux ou même de renoncer à acheter un animal.

 

Initiates file downloadLittérature supplémentaire

Salons 2018

Du 10.01.2018 au 13.01.2018 le salon Swiss Expo aura lieu à Lausanne. Puis, un mois plus tard, du 22.02.2018 au 25.02.2018 le salon Tier & und Technik à Saint-Gall.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Aucune analyse au 2 février et 2 mars 2018

Les analyses de détermination des substances inhibitrices et de décompte de germes n’auront pas lieu le vendredi 2 février et 2 mars 2018. Analyse de teneurs / nombre de cellules: admission des échantillons jusqu' à 12h.


En savoir plus...

 

10ème anniversaire de Suisselab SA

Suisselab SA a fêté son 10ème anniversaire le 14 septembre dernier avec de nombreux partenaires et invités. Cette journée d’information et de rencontre s’est déroulée à la HAFL pour des raisons de place. Les présentations faites sur des sujets variés ont suscité l’intérêt du public. Vous trouvez ces présentations ici.
En savoir plus...


En savoir plus...

 

Révision de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait

Le 1er juin 2017, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a approuvé les modifications de la directive technique concernant l’exécution du contrôle du lait. Ce sont nouvellement les premiers acheteurs de lait ou les personnes qu’ils ont désignées, qui sont responsables du prélèvement correct et conforme aux directives en vigueur des échantillons pour le CL. Le respect des directives de prélèvement sera ...
En savoir plus...


En savoir plus...